• Gabon : Des mesures conformes aux attentes des Gabonais

    Dans une allocution synthétisée contrairement aux précédentes présentations de politique générale, le Premier ministre Raymond Ndong Sima a répondu aux préoccupations qui touchent le vécu des Gabonais.
     

    © DR
     

    Malgré les critiques et les suggestions constructives énoncées par les députés à la suite de la présentation de la politique générale du Gouvernement de la République, il ressort que le nouveau premier reste déterminé à répondre favorablement aux préoccupations des Gabonais. Cela est avéré, ne serait-ce que par le contenu de son intervention. Contenu qui fait ressortir les différents domaines précis pouvant concourir à l’amélioration des conditions de vie des populations.
    Le premier de ce domaine, notamment un des plus attendus par les populations, est le logement. A ce sujet, Raymond Ndong Sima a décliné un programme immobilier relatif à la construction des logements qui commencera au second semestre de cette année par une première tranche au quartier Agondjé situé au Nord de Libreville. Cette dynamique, aux dires du chef du Gouvernement, devrait permettre de mettre sur le marché, au minimum 1000 logements au 31 décembre 2012 avant de s’accélérer et atteindre sa vitesse de croisière en 2014.
    Cette mesure, faut-il le reconnaître, vient mettre un terme aux spéculations et interrogations nourries par les populations depuis plus deux ans, à cause du non démarrage du projet de construction par an des 5000 logements annoncé par le président de la République. Car, outre l’obtention des parcelles qui mérite également un accent particulier, les Gabonais sont confrontées à un véritable problème en matière de logement, au regard du déficit criard du Gabon en la matière.

    L’autre domaine évoqué par le chef du Gouvernement est l’alimentation en électricité qui constitue actuellement un autre casse-tête pour les Gabonais. Et dans cette optique, Raymond Ndong Sima a annoncé la poursuite de l’augmentation de la capacité de production électrique. Celle-ci, selon le numéro 1 du Gouvernement, devrait passer de 374 mégawatts fin 2011 à 444 mégawatts à la fin de l’année en cours. Aussi, dans le domaine de l’eau, les principales réalisations prévues pour 2012 concernent la poursuite du renforcement du transport et du stockage de l’alimentation en eau potable de Libreville. Un projet prévu pour s’achever en 2014. Cette mesure constitue quelque peu un soulagement pour les populations dans leur souci d’accéder davantage à ces deux denrées vitales mais devenues rares pour certaines populations résidant non seulement à Libreville mais aussi, à l’intérieur du pays.
    Outre ces domaines précités, Ndong Sima a promis l’amélioration des conditions d’études et sanitaires. Il prévoit l’accroissement de l’offre tant en salles de cours qu’en lits d’hôpitaux, en vue de porter la capacité de 3685 lits à fin 2011, 3970 à fin 2012 et 4500 lits à l’horizon 2016. Il rassure les populations que la Caisse nationale d’assurance maladie et de Garantie sociale (CNAMGS) continuera à étendre sa prise en charge sur l’ensemble des catégories socioprofessionnelles.
    Mais Raymond Ndong Sima ne pouvait pas passer pieds joints sur l’épineuse question de la dépendance alimentaire qui cause d’énormes dépenses à l’Etat et parfois plusieurs désagréments sur la santé des gabonais. A cet effet, il a abordé l’augmentation de la production agricole en périphérie des grandes villes, suivant un projet de fermes agricoles à production intensive qui a été financé sur les exercices budgétaires 2011-2012. Des fermes dont les productions devraient démarrer dès la fin de l’année en cours. Pour le premier ministre, ces fermes mettraient l’accent, dans un premier temps, sur le volet des légumes pour qu’à partir de 2013, 50 tonnes de légumes soient mises sur le marché et que ce volume puisse être porté à 1000 tonnes à fin 2016.
    De même, il n’a pas occulté le dossier relatif à la biométrie qui suscite le débat chez les animateurs et observateurs de la vie politique du pays. De ce fait, il a répondu favorablement aux attentes de ceux-ci, en annonçant qu’un prestataire de service qualifié va être chargé de produire, pour la fin l’année en cours, une liste électorale biométrique fiable, dans l’objectif d’organiser des élections crédibles et transparentes qui ne souffriraient plus de fortes contestations et qui sont conformes aux exigences démocratiques.
    Cette dynamique confirme la détermination du Gouvernement de la République d’organiser désormais à partir des élections locales de 2013, des élections avec biométrie. Ce qui vient ainsi couper court, aux rumeurs qui feraient état du refus des autorités de peur de perdre le pouvoir. Dans le même ordre d’idées, il a également évoqué la question relative à la mise en œuvre de la décentralisation tant attendue. Et pour cela, il a indiqué que la liste électorale doit servir de support fiable aux élections locales prévues pour 2013, lesquelles vont permettre de désigner les élus locaux chargés de mettre en œuvre la décentralisation.
    Pour terminer, dans le cadre du dialogue tant voulu par les forces vives de la Nations, le premier ministre a annoncé le lancement dans les prochains jours, d’une vaste consultation nationale, en invitant toutes les composantes du pays, en vue de faire part de leur appréciation de l’Etat et des suggestions qu’elles formulent dans le but de remédier aux dysfonctionnement observés. Cette consultation qui découle des instructions du président de la République, traduit la volonté du nouveau premier ministre d’impliquer tout le monde dans le processus de l’émergence du Gabon, pour coller à la volonté d’Ali Bongo Ondimba : celle d’agir ensemble.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :