• Planification budgétaire pour un avenir en cofiance

    Le travail mené par la direction générale du budget, dans le cadre des réformes visant une gestion des finances publiques devrait aboutir dans les prochains jours. Et pour cause, chaque maillon de la chaîne de gestion budgétaire commence progressivement à s’approprier les outils mis en place au fur et à mesure, afin d’être au rendez-vous de l’efficacité.
     

    © DR
     

    Depuis l’avènement de la politique de l’Emergence, le ministère en charge du budget a initié un vaste programme de réformes des finances publiques. Des nouvelles méthodes en cours de finalisation vont permettre une meilleure lisibilité des documents budgétaires, notamment en matière d’investissement qui, de manière indubitable, est le moteur de la croissance et partant, de création d’emplois.
    Le ministère en charge du Budget a l’ambition d’une meilleure gestion de la dépense publique par l’acquisition d’un certain nombre d’instruments qui visent, par exemple, à réduire des procédures trop longues, éditer le compte général de l’Etat sous sa forme patrimoniale et, améliorer la programmation de l’acquisition, de l’entretien et de la cession des biens de l’Etat en ce qui concerne la comptabilité matière. En un mot, la planification devra désormais être de mise à tous les niveaux de la chaîne de la dépense publique.
    Pour mener à bien l’opérationnalisation du projet de société du président de la République ‘’l’avenir en confiance’’, la recherche de l’efficacité de la dépense publique et la gestion par les objectifs commandent nécessairement une évaluation objective et rigoureuse des besoins basés sur des normes référentielles qui bannissent l’arbitraire et le saupoudrage.
    Il faut impérativement qu’il y ait une adéquation entre le compte général administratif et les comptes administratifs sectoriels des administrations, de telle sorte qu’une cohérence soit observée dans toute la chaîne. Cela permettra d’éviter le gaspillage comme le préconise si bien le management par les objectifs.
    C’est dans ce cadre qu’un guide de montage de projets avait été proposé à tous les gestionnaires de l’administration publique. Ce guide apparait comme le résultat d’une réflexion profonde, au sens d’une anamnèse, et d’une action concrète destinée à accompagner les porteurs de projets. Cela dans la mesure où, c’est un outil qui s’appuie non seulement une revue de la théorie et de la pratique des partenaires au développement par rapport à l’étude et au suivi évaluation des projets, en relation avec une large concertation de toute l’administration.
    Chacun des acteurs impliqués à chacune des étapes de la chaîne qu’est la gestion budgétaire doit donc s’approprier le guide de montage de projets. Et c’est justement à ce propos qu’un séminaire de quatre jours a été organisé à l’institut de l’économie et des finances dernièrement et au cours duquel à partir des échanges de qualité, la fonctionnalité pratique du guide et de l’application informatique qui l’accompagne ont pu être testées à la grande satisfaction des autorités présentes, en l’occurrence du directeur général du budget Yves Fernand Manfoumbi.
    Des recommandations ont été formulées à l’issue de ces rencontres, notamment sur la nécessité de l’harmonisation de l’ensemble des documents mis à la disposition des utilisateurs qui, par endroit, présente par des différences de même qu’une amélioration du logiciel par les boîtes de dialogue pour ne pas perdre les données.
    Sur le processus de réforme budgétaire en général, le maintien d’une dynamique participative autour des instruments de la réforme budgétaire en général et du guide de montage de projets en particulier, en veillant à avoir les mêmes participants aux différents forums. Ce qui constitue un accompagnement de tous les instants, par les séances d’échanges sur les principes et les instruments telle la méthodologie de montage de projets dans les différents départements ministériels, pour une meilleure internalisation et appropriation de toutes ces techniques.
    A la suite de cette validation, il a été observé que cet instrument est prêt à l’exploitation pour la préparation du budget 2013 et pour les exercices à venir. Aussi peut-on dire que le processus de réforme budgétaire, qui exige des structures dépensières de l’Etat une plus grande responsabilisation dans la préparation et l’exécution du budget est réellement en cours et récoltera ses fruits, de manière efficiente dans un avenir assez proche. C’est dans ce cadre que depuis l’exercice budgétaire qui vient de s’achever, le gouvernement a décidé d’introduire, dans le processus d’exécution budgétaire, un ensemble de documents nécessaires à une meilleure planification de dépenses ainsi qu’à une prévision des règlements au trésor public. Et comme l’a si bien démontré le directeur général du budget, Yves Fernand Manfoumbi, toute ambition de planification commence par une étude fondamentale et efficiente du projet. C’est certainement cette logique qui fonde ce nouvel outil qu’est le guide des projets.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :